Nicorama Site


Les cavaliers de Stonehenge


Les chevaliers de la table ronde



N' étaient-ils pas, en réalité, les cavaliers de l' étable ronde.
L' étable ou écurie ronde qu' était Stonehenge, construite d' abord en bois, puis, au cours du néolitique, transformée en une forteresse construite en pierre, a laissé la place à beaucoup de légendes.
C' est le coté mystère dont certains profitent encore.
Parfois il suffit d' avoir un permis de faire des fouilles et de découvrir quelques tombes, pour sortir des histoires abracadabrantesques dans un film pour ARTE

Bizzarement dans tous les récits dédiés à Stonehenge, les chevaux ne sont jamais présents. Dans les Romans de Brut, on y parle de Merlin et sa ronde de géants et même de Chevaliers de la Table Ronde mais rarement des chevaux. Pourtant je pense que leur présence a été déterminante dans l' histoire et même dans l' édification de cette forteresse. La présence de chevaux domestiqués en Europe est attesté dès le néolithique. Bulletin de la société préhistorique de France

  Documentation sous format PDF

Toujours en remontant dans le temps


voici de gros cailloux chez les Bretons d' Armorique.
Vous y apprendrez que l' on pouvait traverser la Manche à pied ou à cheval, vers 16000 avant notre ère chrétienne

 Mégalithes du Morbihan

Le mystère de Stonehenge


Le genre de rengaines mystiques que l' on peut lire un peu partout.

Stonehenge n' a pas encore livré tous ses secrets.

Était-ce un temple, un monument funéraire ou un observatoire astronomique? 

 Les dernières découvertes laissent penser que Stonehenge

était un lieu de sépulture depuis son origine. 


Mais je préfère encore cette citation extraite de "terremysterieuse.doomby.com" :

Les Druides arrivèrent en Grande Bretagne seulement à partir du Ve siècle a.C. mais Stonehenge appartient, à l'évidence, à une période historique bien plus ancienne.

En général on admet que le monument puisse appartenir à la fin de la période Néolithique britannique ou au début de l'âge du Bronze. Et ce car on sait que certaines populations néolithiques avaient pour habitudes d'élever des monuments mégalithiques et aussi parce que différents objets ont été retrouvés à Stonehenge et qu'ils appartiennent à cette époque. On remarquera toutefois qu'aucun monument de l'époque néolithique s'apparente, même de loin, à Stonehenge. Si nous acceptions donc l'hypothèse néolithique de la réalisation du monument, elle aurait été réalisée aux alentours de 1800 a.C.

Le druidisme


Les Druides étaient déjà là, en Grande Bretagne et en Armorique bien avant l' arrivée des premières légions romaines. Ils étaient estimés des anciens Grecs pour leur science et leur savoir.

Puis vers l 'an 50, les Romains se sont livrées à un véritable génocide visant l' élite des Celtes et tout ce qui concernait leur culture.
Les Celtes ne pouvaient pas admettre que tous les chemins menaient à Rome.
Mais les stratèges romains ont montré leur supériorité en utilisant des mercenaires et une infanterie très efficace en plaine

Les Bretons, descendants des Celtes


En Bretagne et en Grande-bretagne, avaient conservé comme héritage de leurs ancêtres leur habileté pour monter à cheval.
La reine Buddicca, à l' opulente chevelure rousse, était elle-même un farouche lancier

 Révolte de la reine Boudicca

Les romans de Brut


Ces écrits étaient en fait de la propagande normande. Des moines au service de la dynastie des Plantagenet ont fait de très beaux livres avec des enluminures pour montrer qu' étant descendants du roi Arthur, les Plantagenet était du même peuple qu' eux.
Ils n' étaient pas, comme avant eux les Romains, les Angles et les Saxons, des envahisseurs. Pourtant il y a dans ce langage poétique transcrit des légendes orales populaires, un début de vérité préhistorique. De toutes façons Arthur de Pendragon c' est déjà le Ve siècle après JC.
Les légions romaines se désengageaient devant les attaques des Saxons, Angles, Jutes, Frisons, Pictes, Scots etcetera..., laissant les Brito-Romains se défendre seuls. Le Roman de Brut écrit par le trouvère normand Wace puis le moine Chrétien de Troyes dans un Bas Latin qui ressemble beaucoup au Français, parlent des Chevaliers de la Table Ronde en quête de Saint Graal, ce qui me fait fortement penser aux pélerinages vers la Terre Sainte, c' est tout-à-fait possible avec le règne du roi Arthur qui était christianisé.

Les chevaux au néolithique


Depuis très longtemps le cheval fut domestiqué en Asie centrale. Cela permit à certains peuples dont les Celtes de conquérir des territoires toujours plus à l' ouest et ce depuis le néolithique. La région regorgeait d' orge et leur industrie était l' élevage des chevaux dont ils profitaient de toutes les ressources. Les jument donnaient du lait que parfois ils laissaient fermenter pour agrémenter leur fêtes. Les chevaux, pour l' occasion, étaient ornés de plumes, de bois de cervidés.
Car au tout début ces chevaux servaient pour la chasse au sanglier, ours ... et particulièrement aux cervidés dont les bois étaient exposés comme trophées sur ces chevaux
Il a été trouvé sur le site beaucoup d' andouillers grâce auquels ont été datés cerains lieux comme le grand cursus à plus de 4000ans après JC.
D' ailleurs on comprend mieux l' utilité de deux cursus (champs de course) dans ce site de Stonehenge. Ces cursus permettaient les courses de chevaux, les parades équestres et peut-être déjà des joutes et des tournois.


Sunna by Lutec-Ancient

Stonehenge, une très grande écurie


  


  • La première image réaliste par Lucas de Heere (credit wikipedia) donne bien l' échelle du monument par rapport à l' homme et au cheval
  • La seconde qui est une reconstitution informatique laisse à penser qu' il devait y avoir au moins un étage et un dôme recouvrant l ' édifice. Dans les temps anciens les hommes vivaient au-dessus des animaux qui leur procuraient de la chaleur l' hiver.

Étable ou estable


Estable était le nom familier donné par le peuple pour désigner une écurie.
Des témoignages oraux concernant Stonehenge ont été transmis aux clercs normands qui ont retranscrit table au lieu de étable
Les nobles normands de cette époque, auquels étaient d' abord destinés ces écrits, devaient préférer la table, symbole de banquets, de victoire, de puissance ... Les cavaliers en s' anoblissant sont devenus chevaliers.
Les cavaliers de l' estable ronde eût été trop trivial !
Mais certains ancêtres de ces témoins oraux du Moyen-age n' avaient-ils pas réellement vu plusieurs cavaliers sortant de cette estable ronde ?

La table au moyen-age

Eugène Viollet-le-Duc

Conclusion


Stonehenge a gardé longtemps, une odeur de crottin !

Date de l' édification du monument


Que des peuples venus du Caucase, appelés Celtes, ont occupé cette région au néolitique, est vraisemblable.
Mais ont ils édifié ce monument à l' aide de ce grand cheval appelé shire, le gentil géant ? Il est colossal lui aussi
C' est un peu un mystère ces chevaux que l' on appelle vulgairement "chevaux de trait", que l' on retrouve dans cette région du nord-est de l' Europe et qui ont disparu en masse avec la mécanisation.

Les batisseurs ont-ils profité de périodes de grande glaciation, leur permettant de faire glisser ces énormes cailloux, en choisissant un parcours sur des surfaces planes comme des rivières. Les premières énormes pierres provenait de derrière une colline plus au nord.


Haut de la page